Site Loader

Il existe de nombreuses matières qui ressemblent au cuir. Mais elles ne sont pas toutes véganes. On peut bien  s’offrir des sacs semblables à ceux en cuir, sans pour autant faire souffrir les animaux. Cet article traite d’une belle alternative végane aux sacs en cuir : les sacs en liège.

 

À propos du sac à main en liège

Pour une petite course dans le magasin d’à côté, rien de mieux qu’un sac en liège pour contenir vos quelques achats. Il faut noter qu’un sac à main vegan sera un allié parfait aussi bien pour les sorties simplettes que pour les plus grandes. Depuis la simple balade du weekend au bord de la mer à la promenade au parc, en passant par  un  dîner glamour, votre sac à main végan saura vous convenir.

Pourquoi opter pour la mode végane ?

Aujourd’hui, de nombreux consommateurs ont compris qu’il faut protéger au mieux les animaux. Et pour cela,  il faut pousser les habitudes de consommation jusqu’au véganisme. En effet, le véganisme est un mode de vie qui se veut plus sain que le végétarisme et le végétalisme. Il faut noter que le végétarisme est un mode de nutrition qui exclut la consommation de la viande et du poisson. Mais ce mode accepte d’autres produits d’origine animale tels que le lait, les œufs, etc.

Le végétalisme, quant à lui, ne tolère la nutrition par aucun produit d’origine animale. Enfin, le véganisme, beaucoup plus loin que les deux précédents styles de vie, étend ses restrictions alimentaires jusqu’aux habitudes vestimentaires, distractives… Alors, peut adopter une mode vegan , toute personne qui voudrait militer en faveur de la protection des animaux. S’ériger en tant que véritable défenseur des animaux est une cause noble.

Le liège comme alternative au cuir : avantages

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’utilisation du cuir est freinée :

  • les végans s’interdisent l’utilisation du cuir pour protéger les animaux qui sont froidement abattus afin de se servir de leur fourrure.
  • l’élevage intensif des animaux pour se servir de leur fourrure constitue une source non négligeable de pollution environnementale.
  • le travail du cuir pour en tirer un produit fini d’excellente qualité nécessite l’utilisation de nombreux produits chimiques. Et les procédés de travail ne sont pas très sécurisants pour la vie des ouvriers.
  • il existe de nombreuses alternatives au cuir qui sont tout aussi satisfaisantes, parfois bien plus. On trouve sur le marché de nombreuses matières semblables au cuir, qui sont parfois plus belles et plus durables.

Au nombre des matières similaires au cuir, on a notamment :

  • l’alcantara : il s’agit d’une fibre synthétique.
  • la dynamica : assez semblable au daim.
  • la pinhata, tout comme d’autres matières, fabriquée avec des végétaux.
  • le liège : il représente l’imitation la plus réussie du cuir. Il remplace parfaitement le cuir. En plus de sa beauté, le liège offre résistance et imperméabilité à aux fabrications. Il faut noter que l’utilisation du liège à la place d’autres alternatives au cuir est doublement plus bénéfique à l’environnement. En effet, les chênes lièges captent doublement plus de gaz carbonique que n’importe quel autre arbre.

Le fait d’opter pour du « cuir végétal » s’avère être une démarche écologique. Et  opter pour du cuir vegan en liège se révèle doublement écologique sans compter de nombreux autres avantages pour le consommateur.

du-bout-des-yeux