Le monde entier traverse actuellement une vaste crise sanitaire. C’est la pandémie du coronavirus (Covid-19). Des centaines de milliers de personnes sont touchées et chaque jour, on dénombre de nouveaux cas. Mais si seuls les humains semblent faire les frais du Coronavirus, les animaux peuvent aussi contracter la maladie. Et contrairement aux hommes qui sont les plus affectés, les animaux ne semblent pas en souffrir pour autant. De nombreuses études ont été menées de par le monde permettant de trouver les animaux les plus exposés Si les animaux de compagnie sont les plus concernés, c’est en raison de leur proximité avec les humains. Découvrez ici ce qu’il en est de la contamination des chats.
Qu’est-ce que le Covid-19 ?
Le Covid-19 plus connu sous le nom de Coronavirus est une maladie respiratoire qui sévit actuellement dans le monde. De nombreuses personnes sont contaminées, menant à des milliers de décès. La maladie se traduit par une difficulté à respirer, des toux, de la fièvre, etc. Cela se transmet très rapidement par l’air lorsque des particules liquides (salive notamment, éternuement) du contaminé entrent en contact avec les voies respiratoires d’une personne saine. S’ensuivent alors des troubles puis des difficultés respiratoires. Bien qu’il n’existe pour l’heure des traitements spécifiques, il est possible de guérir du coronavirus quand un dépistage précoce est fait.
Très contagieux, le Covid-19 peut se transmettre aux animaux et vice-versa. Si les animaux de compagnie passent le plus de temps avec nous, il est susceptible qu’ils soient des porteurs du virus. Et pour un chat atteint du coronavirus ou d’une quelconque maladie, il est nécessaire de lui fournir un meilleur traitement afin de lui sauver la vie. Dans l’immédiat, un traitement peut s’avérer plus cher alors que son assurance chat peut lui garantir une meilleure prise en charge. Une mutuelle spécialisée en la matière comme Otherwise peut être d’une grande utilité.
Quid de la contamination des chats par rapport au Covid-19 ?
Tout comme les hommes, les animaux sont également exposés au Covid-19 et plus principalement, ceux domestiqués. Mais suivant des études scientifiques, tous les animaux de compagnie ne sont pas exposés à la maladie. C’est d’ailleurs le cas avec les chiens, les cochons, les poules ou encore les canards. Et contrairement à ceux-ci, le chat peut bel et bien contracter le coronavirus. Un cas s’est d’ailleurs avéré en Belgique avec un chat testé positif contaminé par son maître atteint du coronavirus. Des tests en laboratoires ont également permis d’affirmer cette hypothèse entre chats sains et malades mais avec un risque de contamination relativement faible.
Mais si le chat peut contracter le Covid-19, il ne souffre pas de la maladie à l’inverse des humains. Seuls le nez, la gorge et la trachée restent infectés sans pour autant lui causer de difficultés respiratoires. Les grands félins aussi peuvent contracter le Coronavirus comme les tigres, les lions, etc. Le Covid-19 est une maladie qui n’épargne personne et pour tout savoir sur le coronavirus , le site du gouvernement reste le meilleur endroit. En effet, des informations et recommandations officielles s’y trouvent. Aussi, les mesures hygiéniques restent le meilleur moyen de se préserver du Covid-19, notamment le lavage fréquent des mains à l’eau et au savon.