Site Loader

Entretenir et nettoyer la maison, sont des corvées que l’on rechigne souvent à faire. Pourtant, il est bien facile de garder votre maison propre, en instaurant les bons rituels et en adoptant quelques bons réflexes. L’objectif n’étant pas de faire ressembler votre intérieur à une photo de magazine, mais de le garder propre, en ordre et de vous y sentir bien. Pour vous aider, voici quelques conseils et astuces faciles à mettre en place, pour rendre votre maison la plus agréable possible.

Faire son ménage tous les jours

Le piège quand on veut entretenir sa maison, est de vouloir tout faire d’un coup et finalement passer tout son week-end à faire le ménage. En effet, le meilleur moyen de garder un appartement ou une maison propres et ordonnés, est de ne pas laisser la poussière s’y accumuler, ni les piles de vêtements dans la chambre ou encore les magazines dans le salon. Il faut faire un petit peu de ménages chaque jour (10 à 15 minutes) le matin et pareil le soir, en s’occupant des choses qui se salissent vite comme la cuisine, les éviers, le WC, afin d’avoir bien moins de travail lors du gros ménage hebdomadaire. Si vous faites bien le calcul, cela équivaut à environ 2 heures de ménages à la fin de la semaine.

Aussi, il est intéressant d’introduire certaines tâches dans les routines de chaque membre de la famille. Le nettoyage de la maison sera encore plus rapide, si chacun y met du sien et remplit son rôle. C’est seulement une question d’habitude.

Des astuces de nettoyage par pièce

Pour mieux entretenir sa maison, il est important d’avoir des routines pour chaque pièce de la maison. La salle de bain est un endroit qui peut facilement rester propre et rangé. Pour cela, prenez des habitudes comme suspendre les serviettes de bain mouillées, rincer la baignoire à l’eau, fermer le tube de dentifrice et ne pas laisser de brosse avec des cheveux au-dessus du lavabo. Le nettoyage à fond se fera une fois par semaine.

Nous conseillons de supprimer les produits ménagers nocifs et inutiles et remplacer une majorité par du vinaigre blanc. Le nettoyage à la vapeur est aussi très utile, car avec un seul appareil, vous pourrez faire de nombreuses surfaces comme la douche, les sols, le WC, l’évier, etc. Consultez le site monsieur-vapeur , pour retrouver ce genre de matériel. Si toutes les précautions citées sont prises en compte, ça ne prendra pas beaucoup de temps, car la pièce n’est jamais vraiment sale.

Dans la cuisine, il ne faut jamais laisser d’assiettes et de couverts sales dans l’évier. Vous avez le choix entre laver la vaisselle à la main ou la mettre dans le lave-vaisselle à la fin des repas. Rangez directement une fois que c’est propre et sec. On pensera aussi à balayer le sol de la cuisine une fois par jour et le laver tous les deux jours.

Enfin, le salon étant la pièce qui reçoit plus de monde et où on passe plus de temps, il devient très vite désordonné et sale. Prenez l’habitude de rassembler les télécommandes et les chargeurs de téléphone dans une boîte qui leur est dédiée, de secouer les coussins chaque jour et de ranger tout ce qui traîne avant de passer le balaie.

du-bout-des-yeux