Site Loader

La cigarette électronique est un dispositif électronique qui produit de la vapeur. Elle fait partie des nombreuses solutions recommandées aux fumeurs en quête de sevrage du tabac. Cet appareil est composé de deux parties : la box et l’atomiseur. Focus sur chaque composant dans cet article.

La box

La box représente la partie visible ou le corps de la cigarette électronique. Elle regroupe la batterie, le switch, le firmware ainsi que le chipset. Sur ce blog dédié au CBD, vous apprendrez davantage sur la cigarette électronique.

La batterie

La batterie est le matériel qui alimente le clearomiseur. Sans elle, il serait impossible de vapoter. La batterie présente deux caractéristiques majeures. Ce sont : l’autonomie exprimée en milliampère/heure (mAh) et la puissance développée exprimée en Watts. Plus l’autonomie de la batterie est grande, plus la durée de l’utilisation est importante.

Le switch

Le switch désigne le bouton qui permet de déclencher la chauffe. Pour le mettre en marche, il faut le maintenir appuyé le temps d’un souffle et le relâcher ensuite. Le switch sert à allumer et à éteindre la e-cigarette.

Le firmware et le chipset

Le chipset, c’est l’unité qui sert à contrôler la e-cigarette. C’est un composant très important de la cigarette électronique, l’équivalent de la carte mère d’un ordinateur. Pour fonctionner et permettre un usage optimal du dispositif électronique, le chipset a besoin d’un firmware.

L’atomiseur

L’atomiseur, encore appelé « ato » ou « clearomiseur », est le réservoir de la cigarette électronique. Pièce électronique et réserve d’e-liquide à la fois, l’atomiseur est composé du drip tip, du réservoir, de la résistance.

Le drip tip

Le drip tip est le tube buccal sur lequel les lèvres du vapoteur se posent pour aspirer la vapeur. Ce composant se décline sous diverses formes. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’est pas qu’un simple matériel. Il peut en effet influer sur l’expérience de vape.

Le réservoir

Encore appelé « Tank », le réservoir est le récipient qui contient l’e-liquide de la cigarette électronique. Il est généralement pourvu d’une cuve et d’une cheminée qui permettent d’orienter l’e-liquide vers la mèche. Le volume du réservoir varie entre 1,5 ml et 5 ml, voire plus.

La résistance

La résistance est l’élément qui permet au liquide de créer le phénomène de vaporisation. On retrouve la résistance dans le réservoir de l’atomiseur. C’est elle qui, grâce à l’énergie envoyée par la batterie, chauffe et produit de la vapeur.

Il existe une panoplie de résistance. Chacune fonctionne différemment. Bien qu’elles se composent généralement des mêmes éléments, elles ne présentent pas des formes identiques et n’utilisent pas toujours des matériaux similaires.

du-bout-des-yeux