Le blanchiment des dents est une pratique courante qui permet de garder un sourire magnifique. En dehors des dentistes, il est possible de le faire soi-même au moyen de nombreuses astuces. Néanmoins, il faut prendre des précautions avant de faire ce soin.
Consulter un dentiste avant tout
Avec la multitude de Solutions pour blanchir les dents , c’est facile de le faire à tout moment, même en étant chez soi. Cependant, la première précaution à prendre est de prendre l’avis d’un dentiste. C’est lui qui décide si vous êtes éligible ou non au blanchiment sous la base d’un examen clinique minutieux. En cas de maladie des gencives, de carie, de plaque dentaire ou de tartre, le blanchiment peut être proscrit. Il en est de même pour les cas de tabagisme, car la seule solution, c’est d’arrêter de fumer. Il n’est pas nécessaire de blanchir les dents si le tabac continue de les jaunir.
Le dentiste peut aussi vous déconseiller le blanchiment à cause de la prise de certains médicaments ou d’une hypersensibilité dentaire. Les poses de couronne, d’implant ou de bridge planifiées dans un avenir proche sont aussi des contre-indications à ce soin. Il est préférable de patienter, car le blanchiment peut empêcher le bon déroulement de ces réfections dentaires.
Les aliments à éviter après un blanchiment de dents
Les deux jours qui suivent le traitement, évitez les aliments trop chauds ou trop froids. Par ailleurs, il faut éviter les aliments trop colorés au moins une semaine après le blanchiment. Les boissons impliquées dans cette catégorie sont entre autres le café, le thé, le vin rouge, les sirops (menthe, grenadine…). Pour ce qui est des aliments, il s’agit des légumes (épinards, brocolis…), des fruits acides, de la sauce soja, du ketchup, de la moutarde, du vinaigre, etc. Les chewing-gums, les bonbons colorés et les bonbons pour haleine sont aussi interdits après un blanchiment dentaire.
Âge limite et habitudes saines pour un blanchiment dentaire
Il est déconseillé aux personnes âgées de moins de 15 ans à blanchir leurs dents. Ceci s’explique par l’immaturité des tissus et du volume considérable de la pulpe. Les femmes enceintes ou allaitantes doivent aussi éviter le blanchiment des dents, car les effets sur le fœtus sont inconnus. Il faut noter que le résultat du soin n’est perceptible que deux semaines après. Vous devez respecter ce délai en cas de réfection des couronnes céramiques pour un collage efficace sur la surface dentaire. Les conséquences du blanchiment des dents peuvent être néfastes, donc vous devez prendre en compte toutes ces précautions.