L’état de vos cheveux dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre capital génétique, des soins que vous leur apportez et aussi votre alimentation. Il est donc important de les nourrir avec des compléments alimentaires afin d’avoir une belle chevelure. Si vous rêvez d’avoir des cheveux soyeux, forts et brillants voici quelques vitamines que vous pouvez utiliser.
Vitamine A
Il est conseillé d’utiliser la vitamine A pour apporter de l’éclat aux cheveux ternes. Tout d’abord, il a été prouvé que cette vitamine aide à stimuler les cellules pour la pousse de nouveaux cheveux.
De plus, elle incite les glandes sébacées de votre cuir chevelu à produire plus de sébum. Cette substance protège en effet le cuir chevelu et lui donne de la brillance. Ainsi, vos cheveux seront sains et moins desséchés.
Vous pouvez avoir de vitamine A en mangeant des aliments contenant des œufs ou en consommant de l’huile de foie de morue. Par ailleurs, la patate douce, les carottes et les légumes verts contiennent également de la vitamine A. Vous pouvez visiter le site Delicure pour en savoir plus sur les bienfaits de cette vitamine pour les cheveux.
Vitamines B
Les vitamines B stimulent la croissance des cheveux. Elles assurent le transporter de l’oxygène vers les cellules de votre cuir chevelu. Ce dernier à son tour stimule les follicules. La biotine (vitamine B7) est une forme particulièrement efficace de vitamine B pour les cheveux.
Vous constaterez qu’il s’agit d’un ingrédient présent dans de nombreux produits de la croissance des cheveux. Toutefois, vous pouvez aussi avoir assez de biotines dans votre organisme par votre alimentation.
Pour vous assurer d’avoir suffisamment de biotines, il est recommandé de manger beaucoup de noix ou des œufs. Il faut aussi noter que les légumineuses, la viande et de légumes verts à feuilles sont riches en vitamine B.
Vitamine C
La vitamine C n’est pas reconnue que pour le renforcement du système immunitaire. En effet, si vous souhaitez stimuler la croissance de vos cheveux, nourrissez-vous des aliments riches en cette vitamine.
Elle est également efficace pour une restauration capillaire. Elle aide votre corps à fabriquer du collagène, une substance riche en acides aminés qui favorise le renforcement des follicules pileux.
La vitamine C peut également aider à combattre les radicaux libres. Il s’agit des molécules qui endommagent vos cellules et peuvent ralentir la croissance des cheveux. Les meilleures sources pour avoir les vitamines pour les cheveux notamment la vitamine C sont les agrumes, les poivrons, le brocoli et les fraises.
Vitamine E
Une autre vitamine connue pour favoriser la régénération cellulaire est la vitamine E. Pour ce faire, il aide à réparer les tissus cellulaires, y compris sur votre cuir chevelu. Cette vitamine peut aussi aider à apaiser votre cuir chevelu si vous avez des pellicules.
On retrouve la vitamine E dans les matières grasses. L’huile de tournesol, l’huile d’arachide et les fruits oléagineux, notamment les amandes, en sont des exemples. Par ailleurs, vous pouvez ajouter de l’avocat et les germes de céréale complète à votre alimentation pour avoir assez de vitamine E.
Fer
Le fer est un minéral important pour de nombreuses fonctions corporelles. Il aide les globules rouges à transporter l’oxygène vers vos cellules, et plus précisément dans ce cas, vers les racines de vos cheveux.
Il est important que vous consommiez des aliments riches en fer. En effet, un manque de fer dans votre alimentation peut entraîner la fatigue et dans les cas graves, de l’anémie, ce qui peut entraîner la perte de cheveux.
Pour éviter cela, il est conseillé de manger plus d’œufs, de pois chiches, de noix, de graines. De plus, les fèves au lard, les lentilles, le haricot, l’épinard, le brocoli, le tofu et les fruits secs renferment également du fer.