La réussite de la célébration d’un mariage dépend de plusieurs éléments. Parmi ceux-ci, on retrouve les repas auxquels auront droit les invités, ce jour. Pour que tout se passe dans de bonnes conditions et pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de confier cette tâche à un traiteur professionnel. Si vous souhaitez savoir concrètement les tâches que ce dernier prendra en charge, lisez ceci !
La conception du menu
Au cours d’un mariage, la restauration fait partie des pôles de dépenses les plus élevés. Il est donc nécessaire d’opter pour les services d’un traiteur qui a de l’expérience comme c’est le cas des professionnels du site www.progtraiteur.fr . Ces derniers ont la capacité de proposer un menu assez remarquable pour ce jour mémorable.
En réalité, le rôle du traiteur commence dès l’étape de l’élaboration du menu. Il doit être capable de vous suggérer toute une panoplie de plats et d’accompagnements. Il lui faut également prévoir un vin d’honneur de qualité et un dessert qui saura ravir les papilles des invités. Tout ceci doit évidemment se faire en tenant compte de vos préférences et de vos aspirations.
De ce fait, le traiteur devra vous faire goûter les mets afin que vous les appréciiez. Cela vous permettra de déterminer les plats que vous souhaitez avoir à votre mariage.
La mise en place des éléments de restauration
Après la conception du menu, vient l’étape de la mise en place. Ici, le rôle du traiteur est de tout mettre en œuvre pour présenter un repas de qualité. À cet effet, il lui revient d’engager le personnel nécessaire pour la réussite de la restauration. Aussi, il peut être amené à rassembler le matériel de cuisine et de service de salle qui lui permettra de réaliser la quantité de repas suffisante.
S’il travaille dans sa propre cuisine, il doit prévoir la logistique indispensable au transport des mets sur le lieu de l’événement. S’il a été conclu que le traiteur devra tout mettre en œuvre dans un autre endroit, il devra prendre connaissance du lieu et du matériel disponible. Le professionnel peut évidemment ramener son propre matériel s’il le souhaite.
La gestion du déroulement de la restauration
À présent que le menu a été conçu et que tout a été mis au point, le dernier rôle qui revient au traiteur est la réalisation et le service proprement dit du menu le jour J.
Le professionnel doit livrer des mets identiques à ceux que vous avez approuvés. Ensuite, ces derniers doivent être acheminés sur la place de réception conformément aux règles sanitaires. Le traiteur et son équipe devront assurer le service dans de bonnes conditions. Tous les encombres liés au repas doivent être gérés de manière efficace.