Site Loader

Quel que soit le pays ou la culture, la naissance d’un enfant est un évènement d’une importance capitale. Famille comme amis de la mère, tout le monde se réjouit en souhaitant le meilleur à la mère et à l’enfant. En Chine par exemple, il existe une chouette tradition pour bien accueillir un nouveau-né : le Bai Jia Bei !

Bai Jia Bei : qu’est-ce que c’est ?

Le Bai Jia Bei selon ce site est une tradition pratiquée dans plusieurs régions chinoises lors de la naissance d’un enfant. Lorsqu’une femme est sur le pont d’accueillir un nouveau membre, 100 de ses proches lui envoient chacun un morceau de tissu. Ces morceaux de tissus sont accompagnés de cartes de vœux afin de souhaiter chance et bonheur au nouveau venu. Après réception des morceaux, la future maman les rassemble pour en coudre une couverture patchwork qu’elle utilisera pour couvrir le bébé.

Selon cette tradition chinoise, cette couverture symbolise les 100 vœux et la bonne énergie de 100 proches de sa famille. Cela prouve ainsi à l’enfant l’importance de sa venue. Il naît donc protégé par les esprits ancestraux en lui promettent succès tout au long de sa vie.

Origine de cette tradition

Jusqu’à ce jour, l’origine du Bai jia se présente comme un conte de fées. La légende raconte qu’à une certaine époque la dernière impératrice de Chine, Cixi, donna naissance à l’unique héritier du trône. Il arriva alors un jour où celle-ci devait s’absenter pour des affaires courantes en laissant derrière elle son petit. Vu les rivalités qui régnaient entre les concubines du roi et craignant que mal soit fait à son fils, Cixi eût une idée géniale. Elle sollicita auprès des 100 familles les plus puissantes de la Chine un morceau de leur soie familiale. Elle fit recoller les 100 morceaux de soie par le tailleur de la cour afin d’en coudre une tunique pour son fils. Ainsi, quiconque voit son fils sait qu’il se trouve sous la protection de ces 100 familles quoi qu’il arrive. Elle put enfin s’en aller pour son voyage sans crainte.

Cette histoire se répandit comme une traînée de poudre dans toute la Chine et plusieurs familles se mirent à imiter le geste. Au fil des années, la couverture patchwork prit la place de la tunique donnant ainsi naissance au Bai Jia Bei.

Un Bai Jia Bei à la française ? Pourquoi pas !

Grâce à l’adoption, la coutume du Bai Jia Bei s’est infiltrée en France depuis quelques années déjà. En effet, dans le but de bien accueillir leurs enfants d’origine chinoise, plusieurs parents Français organisaient ce petit rite. Il est bien possible, pour vous aussi, copier cette adorable tradition de couverture vœux-fil rouge.

Dans le deuxième trimestre de votre grossesse, contactez vos amis et famille avec un joli petit message expliquant le bien-fondé du Bai Jia Bei. Il leur suffira de vous envoyer de jolis morceaux de tissus de 10 cm sur 10 cm, en 100% coton bien sûr. Une fois associé, vous aurez une belle petite couverture de 1m/1m fait main. Utilisez un tissu bien lourd pour en faire la doublure et embellissez votre couverture Patchwork comme vous le voulez. Ceci sera un très beau souvenir pour vous et une belle histoire de naissance pour votre bébé.

du-bout-des-yeux