Site Loader

La santé du cœur et des vaisseaux passe par un rythme de vie sain, soutenu par un choix alimentaire rationnel. En particulier, la sélection des matières grasses consommées contribue à éviter des problèmes graves comme l’obstruction artérielle. Cet article vous informe sur les types d’acides gras retrouvés dans l’huile de palme et leurs effets sur les artères.

Quelques faits à connaître sur l’huile de palme

Extraite du palmier à huile, l’huile de palme se reconnaît à sa couleur rouge dans sa version brute. L’industrie agroalimentaire privilégie cette matière à cause de son remarquable rendement, par rapport à d’autres huiles comme le soja ou le colza. Sur les étiquettes des gâteaux, soupes, margarines, crèmes et autres aliments préparés, les fabricants la mentionnent sous différentes appellations. Graisse palmiste, graisse de palme ou huile palmiste renvoient à cette même composante.

Du point de vue nutritionnel, l’huile de palme se distingue par sa forte concentration en acides gras saturés (près de 49 %). Ces molécules favorisent l’augmentation de LDL cholestérol circulant dans le sang. Qualifié de « mauvais cholestérol », celui-ci contribue à la formation de plaques d’athéromes dans la lumière des artères et éventuellement à leur obstruction. Un tour sur http://www.lagrossemignonne.com vous permettra de mieux comprendre ce phénomène.

Les artères bouchées : un processus complexe

Les acides gras saturés, comme ceux retrouvés dans l’huile de palme, ne deviennent dangereux pour les vaisseaux que consommés à l’excès. Les nutritionnistes recommandent de les intégrer dans le régime alimentaire en respectant un ratio précis. Ils ne doivent pas dépasser 25 % de l’apport lipidique total. Notez, par ailleurs, qu’une artère qui se bouche n’est pas seulement imputable à la consommation de mauvaises graisses.

Le style de vie en général prédispose certains sujets à développer ce symptôme. Les fumeurs, les personnes sédentaires, celles qui sont soumises au stress fréquent risquent plus de voir leurs artères s’obstruer. Les hypertendus ainsi que les sujets présentant un syndrome métabolique constituent d’autres populations de prédilection de l’athérosclérose.

Par quoi remplacer l’huile de palme ?

Vous cherchez à minimiser les risques de santé liés à la consommation de graisse de palme ? La façon la plus simple d’y parvenir est de réduire la part d’aliments industriels dans votre régime. Cuisinez vous-même vos plats en privilégiant le recours à des huiles à haute teneur en acides gras insaturés.

Les huiles de lin, de noix, de graines de sésame, d’avocat ou d’olive constituent de bonnes alternatives pour cuire ou assaisonner vos aliments. Les poissons d’eau froide, les pignons de pin, les noix et les fruits secs permettent également d’apporter une dose non négligeable de bons gras dans votre alimentation.

 

du-bout-des-yeux