Site Loader

Encore connu sous le nom d’insolation ou hypothermie, le coup de chaud survient suite à une exposition prolongée à la chaleur. Chez un nourrisson, l’insolation peut très vite arriver. Il peut aussi se détecter facilement. Voici les signes pour reconnaître le coup de chaleur chez un bébé.

Quels sont les symptômes du coup de chaleur chez un bébé ?

En cas de coup de chaleur, vous remarquerez tout d’abord que bébé souffre d’une fièvre intense. Sa température peut atteindre 40 °C. De même, sa bouche devient sèche et son pouls s’accélère. Parfois, il éprouvera une somnolence anormale et souffrira de nausées et vomissements. Sur le site https://clubsante.fr/ , vous retrouverez d’autres signes apparents du coup de chaleur chez le bébé.

En plus d’avoir des yeux creux, ses pupilles seront dilatées. Aussi, le bébé se montrera hyperexcité et peut perdre connaissance. S’il a attrapé le coup de chaud juste après avoir été déshydraté, il peut aussi perdre du poids. Enfin, vous remarquerez que son urine deviendra moins abondante et plus foncée.

Quand s’inquiéter et comment réagir face à cette situation ?

Il faut toujours s’inquiéter lorsque bébé attrape un coup de chaleur. Toutefois, la situation est alarmante si sa température augmente rapidement. Autrement dit, lorsque celle-ci dépasse les 40 °C. Les signes les plus alarmants sont :

  • sa peau est chaude, rouge et sèche,
  • il souffre de maux de tête violents,
  • il est confus, il perd confiance ou il convulse, etc.

Face à ces cas, le mieux à faire est d’appeler les secours. Si vous voulez, rendez-vous au plus vite aux urgences. Si vous prenez la situation à la légère, le coup de chaleur peut causer des séquelles irréversibles chez le bébé. Cela peut même aller jusqu’au coma.

Que faire en attendant les secours ?

En attendant les secours, vous devez faire baisser sa température. Pour y parvenir, déshabillez l’enfant et placez-le à l’ombre. Ensuite, aspergez-le d’eau froide. Vous pouvez également le ventiler ou lui donner une douche ou un bain frais.

Par ailleurs, entourez bébé de linges humides et frais. Proposez-lui à boire régulièrement s’il n’est pas somnolent. Avant l’arrivée des secours, vous pouvez lui donner du paracétamol. Cela permettra de faire baisser sa fièvre. Assurez-vous de respecter la juste dose.

Notez toutefois que ces gestes sont à adopter dans des cas d’insolation moins extrêmes. Autrement dit, il s’agit de ces cas qui nécessitent de consulter un médecin ou un pédiatre au plus vite. Voilà, vous savez désormais comment savoir que bébé a un coup de chaud et ce qu’il faut faire dans ces situations. À vous de jouer !

du-bout-des-yeux