Site Loader

Pour une raison ou une autre, vous avez envie de devenir un organisateur professionnel de mariage. Bien qu’il soit intéressant comme métier, vous hésitez à vous lancer car vous n’avez aucune idée de ce qu’il implique. Cet article donne des pistes pour devenir un wedding planner.

Que savoir sur le métier de wedding planner ?

Wedding planner ou organisateur de mariage est une personne qui offre des prestations de coaching ou d’accompagnement pour l’organisation de mariages. Il a généralement des connaissances en événementiel et en communication. Mais il est spécialisé dans l’univers du mariage. De ce fait, il n’offre aucun autre service en dehors de celui-ci. Il existe des wedding planners qui organisent tous les types de mariage. Mais d'autres se spécialisent dans l’organisation d’un type de mariage précis.

Le but principal de cette activité est de garantir aux futurs mariés une journée inoubliable en leur offrant une cérémonie visuellement agréable. Pour cela, le wedding planner se charge de :

  • proposer des idées originales
  • rechercher les prestataires (fleuristes, traiteurs, photographes, loueur de salle…)
  • préparer les services avec les prestataires
  • gérer le budget de mariage
  • mettre en place le planning du jour J
  • coordonner la journée du mariage
  • prévoir une solution pour les imprévus, etc.

Bien évidemment, pour avoir la capacité d’accomplir toutes ces tâches, il faut avoir suivi une certaine formation.

Faut-il suivre une formation pour devenir wedding planner ?

Jusqu’à ce jour aucune formation attestée par un diplôme reconnu par l’État ne permet de devenir wedding planner. Cependant, de nombreuses agences spécialisées en événementiel offrent des formations payantes pour former les organisateurs de mariage. Il s’agit généralement de cours intensifs dispensés en quelques semaines. Il y a aussi des formations qui se font sur plusieurs mois tout dépend du cursus que vous choisissez.

Selon le centre de formation, vous aurez la possibilité de suivre les cours en ligne et d’obtenir des stages conventionnés à la fin. Ceux qui ont fait des études de communication, de tourisme, d’événementiel ou de restauration-hôtellerie se forment plus facilement au métier d’organisateur de mariage. Vous l’avez sûrement compris, on n’a pas obligatoirement besoin de suivre une formation pour devenir un wedding planner.

Cependant, il est indispensable d’avoir certaines qualités pour être un excellent organisateur de mariage. En effet, organiser un mariage, c’est organiser un événement. Cela implique qu’en dehors de la créativité, vous devez être excellent en négociation. Il est aussi important d’avoir des compétences commerciales et organisationnelles. Par ailleurs, vous devez être capable d’écouter et de comprendre les attentes de vos clients.

Comment mettre en place une entreprise de weeding planner ?

Le métier de wedding planner est en train de devenir une profession libérale. Contrairement aux autres professions, il ne se développe pas sur le marché de l’emploi. C’est dire qu’à la fin de votre formation, vous devez créer votre entreprise. Pour la mise en place de votre établissement, il vous faudra trouver un numero de siret. Mais avant d’arriver à ce niveau vous devez :

  • réaliser une étude de marché
  • élaborer un budget
  • rédiger un business plan
  • construire un plan de communication et une stratégie marketing.

Pour finir, vous aurez à effectuer les démarches administratives nécessaires afin de déclarer votre activité.

du-bout-des-yeux