Site Loader

La façon de dormir de chaque individu a un impact sur différents aspects de sa vie. Quand la qualité du sommeil est mauvaise, cela affecte votre efficacité sur le plan professionnel et même votre santé. Ainsi, si vous dormez mal, vous pouvez changer cela en adoptant des habitudes simples. Voici comment adapter votre style de vie pour retrouver un meilleur sommeil.

Régulez vos heures de coucher et de lever

Conserver un horaire de coucher régulier est presque un défi pour de nombreuses personnes. Comme vous pouvez le voir sur https://biododo.fr/ , il s’agit toutefois de l’une des habitudes qui vous aideront à retrouver un bon sommeil. Grâce à l’horloge biologique, le corps et même le cerveau sont favorables à la routine. Pour cette raison, respecter un horaire de veille-sommeil régulier au possible ne peut qu’améliorer la qualité de votre sommeil.

Essayez de vous lever et de vous coucher à la même heure ou avec plus ou moins 30 minutes de différence tous les jours. Si vous avez du mal, vous pouvez utiliser un réveil au début. Votre corps finira par s’y habituer.

Évitez une trop longue exposition à la lumière

Le sommeil est favorisé par la mélatonine et il faut dire qu’en présence de la lumière, elle ne peut pas jouer convenablement son rôle. Ainsi, votre horloge biologique réagit à une forte exposition à la lumière. Il est donc recommandé de garder le plus de régularité possible durant les heures d’exposition à la lumière et à l’obscurité. En journée, exposez-vous autant que possible à la lumière naturelle du soleil.

La nuit, si possible, dormez dans le noir. Si vous n’y arrivez pas, mettez une lumière vraiment tamisée, même lorsque vous sortez de lit. De plus, environ une heure avant de vous mettre au lit, éteignez vos plafonniers au profit des lumières indirectes. Par ailleurs, la lumière des écrans des appareils électroniques comme les smartphones étant assez forte, il est déconseillé de vous y exposer juste avant l’heure de coucher.

Évitez certaines substances pour dormir

Certaines personnes ont le réflexe de consommer de l’alcool ou de la drogue pour pouvoir s’endormir. La qualité de sommeil qu’offrent ces substances est mauvaise. Sous leur influence, non seulement vous dormez mal, mais en plus, vous ne récupérez pas bien. Même si vous vous endormez plus ou moins vite, votre sommeil est décousu. Vous vous réveillez mal en point en ressentant toujours de la fatigue, et ce, même si vous avez dormi sur une longue période.

Ainsi, si vous avez vraiment du mal à vous endormir, préférez des solutions naturelles qui sont plus saines. Il existe par exemple des tisanes faites à base d’ingrédients naturels comme la camomille qui favorisent l’endormissement.

du-bout-des-yeux