Site Loader

Le soin botox fait partie des dernières tendances les plus utilisées dans le monde de la cosmétique. Bien qu’il soit très répandu, il comporte de nombreux risques. Découvrez dans les lignes à suivre les différentes particularités de ce soin et comment il s’administre.

Le botox, un soin esthétique

Le botox ou toxine botulique est une protéine purifiée dont vous apprendrez beaucoup plus sur le site cecam.fr . Il s’injecte de manière sous-cutanée. Une fois dans l’organisme il réduit les rides. Ce type de soin en médecine esthétique s’utilise pour réduire les rides d’expressions du visage. Il s’agit donc de celles visibles autour des yeux, entre les sourcils et sur le front. C’est le soin miracle que beaucoup de personnalités publiques sollicitent pour paraître jeunes.

Effet du botox sur l’organisme

L’action que le botox exerce sur l’organisme est loin d’être anodine. Une fois injectée dans l’organisme, la toxine botulique empêche la production d’acétylcholine. Une substance responsable de la transmission des messages nerveux entre les synapses. C’est grâce à cette substance secrétée que normalement les messages nerveux sont transmis et que les muscles du visage se contractent. En absence de cette dernière, le visage est comme paralysé, car il ne reçoit plus de stimuli. Les rides d’expression disparaissent donc.

Temps d’action du Botox

Une fois le soin de botox appliqué, les résultats ne sont pas immédiats. Il faut attendre environ une à deux semaines avant d’observer le moindre changement. C’est la toxine qui se met peu à peu en place. Les résultats s’observent beaucoup plus rapidement sur la patte d’oie, les rides du front et les rides du lion. Ce sont les zones du visage qui sont donc le plus souvent sujettes à ce type de soin esthétique la plupart du temps. Les effets du botox commencent ensuite à s’estomper au bout de 5 à 6 mois après leur application. Il faut renouveler le soin après.

Les dangers du botox

Le botox jouit dernièrement d’une énorme propagande grâce aux réseaux sociaux et il y a de nombreuses stars qui en font l’apologie. Cela dit, c’est loin d’être sans danger. Comme toute intervention médicale, celle-ci peut entraîner des effets secondaires comme :

  • des douleurs ou des enflures autour de la zone d’injection ;
  • des maux de tête intenses ;
  • des réactions allergiques ;
  • de la faiblesse et ou du relâchement musculaire.

Un changement de l’expression du visage peut même survenir suite à une injection botox. Tout cela n’est susceptible d’arriver que si le soin est administré par quelqu’un qui ne s’y connaît pas réellement. Dans la plupart des cas, les effets de toxines s’estompent quand elle est éliminée du corps, mais des séquelles peuvent parfois persister.

du-bout-des-yeux