Site Loader

Vous avez certainement participé à un événement où vous avez remarqué que tout ce qui vous entoure vous impressionne. Si vous avez ressenti cette impression, c’est qu’un professionnel de la décoration événementiel a fait un bon travail. Comme la décoration intérieure à la maison, la décoration événementielle se charge d’embellir les lieux. Très en vogue en ce moment, de plus en plus de personnes en font leur métier. Si cela vous intéresse, on vous parle de ce métier passionnant dans cet article. Vous pourrez par ailleurs y découvrir ce qu’il faut faire pour devenir un professionnel du domaine.

 

Qu’est-ce que la décoration événementielle ?

Pour définir simplement la décoration événementielle, il faut dire qu’il s’agit d’une branche de la décoration. Le décorateur événementiel est spécialisé dans la décoration des salles et des lieux qui accueillent un événement. Il s’active pour que tout soit prêt niveau décoration le jour J de votre anniversaire, mariage, ou encore de votre séminaire d’entreprise. Il s’agit d’un travail qui peut permettre de travailler en auto-emploi et de gagner très bien sa vie.

 

Comment devenir décorateur/trice événementiel ?

Si vous aimez le monde de la décoration, vous avez la possibilité de vous lancer dans ce domaine d’activité. Sachez qu’il existe plusieurs solutions pour devenir décoratrice événementiel. Vous devez savoir que vous n’avez besoin ni d’une formation ni d’un diplôme académique pour le devenir. Il serait toutefois souhaitable que vous l’ayez, puisque des certifications peuvent vous être utiles pour décrocher des prestations. Les certifications peuvent aussi vous aider à décrocher un emploi dans une entreprise de décoration événementiel, en attendant que vous vous lanciez seul.

Si vous poursuivez un cursus scolaire et que vous envisagez d’être un professionnel de la décoration événementiel, passez un Bac Pro. Avez tout au plus trois ans d’études supérieures, vous pourrez devenir organisateur événementiel. Essayez de décrocher un BTS communication ou le DUT information communication.

Si vous êtes cependant le monde actif et que vous envisagez une reconversion, vous pourrez suivre des formations. Vous avez la possibilité de le faire en présentiel ou en ligne, selon votre disponibilité. Il est aussi important de noter que vous pourrez financer votre formation avec votre Compte Personnel de Formation (CPF).

 

Quelles sont les qualités pour devenir décorateur/trice événementiel ?

Le métier de décorateur/trice événementiel est un métier qui demande certaines capacités. Vous ne devez donc pas vous lancer sans avoir ces compétences.

Le professionnel de la décoration est celui qui aura la lourde tâche de choisir chaque élément de la décoration. Mobiliers, décoration florale ou murale, luminaire et autres accessoires indispensables, toute la responsabilité lui revient. Il doit aussi pouvoir faire face à certains imprévus, lorsqu’il doit par exemple s’adapter à un budget limité.

Le décorateur doit de ce fait avoir dans un premier temps de très bons goûts en décoration. Il doit aussi avoir un sens créatif, pour être capable d’émerveiller à chaque prestation. Parce qu’il sera aussi amené à travailler avec d’autres professionnels de l’événement, il doit avoir un bon sens de la communication. Travailler sous pression est aussi primordial, pour pouvoir entre autres décorer en très peu de temps.

du-bout-des-yeux