Site Loader

Sortir pour respirer l’air frais est important pour la santé physique et mentale. Pourtant, les conditions météorologiques peuvent parfois rendre la pratique de sport ou des jeux extérieurs difficiles. Dans ce cas, il est important d’occuper les enfants à la maison en leur proposant des activités variées qui leur permettront se divertir. En voici 5 parmi lesquelles vous pouvez choisir ou décider de tout essayer.

Faire de la lecture en famille

Lire en famille est une superbe façon pour passer ensemble un bon moment et occuper les enfants à la maison. Lorsque vous faites de la lecture en commun, vous pouvez partager vos idées, points de vue et sentiments. Cela vous permet donc d’établir une relation plus forte entre les membres de la famille, ce qui est très bénéfique pour l’épanouissement des enfants. Lire des livres offre aussi aux enfants l’opportunité d’être transportés dans d’autres mondes et de rencontrer différents personnages ou animaux. Cette activité enrichit leur imagination et développe leur créativité. Sur  comparer-choisir.fr , vous trouverez de nombreux ouvrages que vos petits ne manqueront pas d’apprécier.

Organiser une chasse aux trésors

La chasse aux trésors est une excellente activité pour occuper les enfants à la maison et de leur offrir des heures de divertissement. Plus qu’un simple jeu, il s’agit d’un véritable exercice qui aide à renforcer l’esprit des participants, notamment leur capacité à résoudre des problèmes. Une chasse aux trésors peut se prêter à diverses occasions comme une fête où les adultes ne souhaitent pas être dérangés par les enfants. Elle est aussi parfaite pour occuper ces derniers lorsqu’ils ne peuvent pas sortir en raison du mauvais temps. Elle leur offre l’occasion d’apprendre à développer leur attention et à travailler en équipe.

Faire des activités manuelles

Pour éviter à vos petits de s’ennuyer à la maison, vous pouvez leur proposer des activités manuelles comme le coloriage, le modelage ou la peinture. La conception de décorations DIY, pour les plus âgés, s’inscrit également dans ce cadre. Cette forme de divertissement créatif présente plusieurs avantages que les parents devraient prendre en compte. Elles offrent aux enfants une belle occasion d’apprendre et d’acquérir diverses compétences, comme couper et coller, écrire à la main, peindre et autres formes d’expression artistique. Le fait aussi de suivre des instructions leur permet de stimuler leur moteur cognitif et leurs capacités d’organisation.

Préparer un repas en famille

Voici une autre activité géniale pour occuper les enfants et profiter d’un moment de partage. Que ce soit le week-end, les vacances ou pendant les longues journées à la maison, la préparation d’un repas peut être un bon moyen d’occuper toute la famille. Préparer un repas peut être une occasion d’enseigner des aptitudes pratiques aux enfants comme :

  • la coupe et la préparation des aliments
  • le lavage des mains
  • le nettoyage, etc.

Ces compétences peuvent être utiles plus tard lorsqu’ils commencent à vivre seuls. C’est aussi l’occasion de passer du temps ensemble autour d’une activité amusante tout en bavardant.

Faire le ménage en famille

Lorsque l’on parle de ménage, l’idée de corvée y est systématiquement associée. Pourtant, il s’agit d’une activité qui peut être transformée pour donner aux enfants un peu de divertissements, tout en améliorant l’ambiance de la maison. Pour ce faire, vous n’avez qu’à élaborer un plan précis des tâches attendues de ces derniers. Assurez-vous de les garder simples et courtes, et assignez un membre de la famille pour chaque tâche. Cela donnera aux enfants une plus grande motivation et leur inculquera l’esprit d’équipe. Il existe même diverses applications mobiles sur le marché qui peuvent rendre les corvées de ménage plus intéressantes et amusantes pour les jeunes et moins jeunes.

du-bout-des-yeux