La luminothérapie est une forme de thérapie de plus en plus utilisée dans les instituts de soins de beauté et centres de bien-être. Si elle connaît un essor fulgurant, c'est en partie à cause de ses multiples bienfaits. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette technique.
Que signifie luminothérapie lumière LED ?
La luminothérapie lumière LED, encore connue sous le nom de photothérapie ou diodes électroluminescentes, est une technique médicale qui permet de traiter les dommages et imperfections de la peau. Vous pouvez si vous le souhaitez réserver une séance de luminothérapie à Marseille. Cette solution médicale est de plus en plus utilisée comme un complément idéal de soins dans la médecine dermatologique et esthétique.
Le fonctionnement de ce dispositif médical repose essentiellement sur l’utilisation des lampes LED de différentes lumières (couleurs) et de longueurs d’onde variées. Les lumières LED s’appuient sur les bienfaits du laser pour réparer l’épiderme abîmé.
Les lumières LED utilisées dans le cadre de la photothérapie sont légion. Il s’agit entre autres du rouge, du jaune et du bleu. Le choix des couleurs des lumières se fait en fonction de l’action à mener sur la peau.
Comment se déroule une séance de luminothérapie lumière LED ?
Une séance de luminothérapie lumière LED se déroule en deux grandes étapes : la consultation et la pratique. Les deux ne se réalisent pas le même jour.
Lorsque vous prenez rendez-vous chez un spécialiste, celui-ci fait un diagnostic complet de votre peau. Cela lui permet de savoir la solution la plus adaptée à votre problème.
Lors de la phase pratique, le spécialiste nettoie d’abord votre peau afin d’éliminer toute impureté. Ensuite, il prépare le traitement et l’applique sur la zone concernée pendant 15 à 30 minutes. À la fin de l’opération, le patient est autorisé à rentrer.
Quelles sont les pathologies traitées par la luminothérapie lumière LED ?
La luminothérapie lumière LED permet de traiter plusieurs pathologies de la peau.
L’effacement des rides du visage et le rajeunissement
La luminothérapie lumière LED est utilisée pour traiter les rides du visage, du cou… Elle favorise également la disparition des tâches du vieillissement. De même, elle permet à la peau de retrouver son caractère lisse, tonique et ferme. Ici, c’est la lumière rouge qui est sollicitée.
La cicatrisation
Grâce à la luminothérapie lumière LED (de couleur jaune), vous pouvez améliorer et accélérer la cicatrisation d’une plaie. Elle aide aussi à traiter les rougeurs, les inflammations et les irritations.
L’acné
La luminothérapie lumière LED peut également vous aider à lutter contre l’acné. La lumière bleue projetée sur les cellules provoque la libération de radicaux libres, des éléments toxiques pour la bactérie de l’acné.