La question de l'impact sur l'environnement de la confection des produits d'habillement occupe une place prépondérante. Actuellement, il existe diverses matières écologiques privilégiées pour la fabrication de vos accessoires de mode. Voici une sélection des meilleures matières écologiques et véganes pour vos sacs.
Le liège
Parmi les matériaux les plus prisés pour la fabrication de sacs écolos, on retrouve le liège. Cette matière est composée à 50 % d'air, ce qui en fait un produit de choix pour les accessoires écoresponsables. La boutique Kelluij , par exemple, propose exclusivement des sacs et accessoires en liège. Il s'agit d'une matière naturelle renouvelable issue de l'écorce de l'arbre de chêne.
Cette matière est récoltée directement sur l'arbre sans toutefois l'abattre. Cette opération a lieu tous les neuf ans et permet ainsi à l'arbre de récupérer. C'est donc un moyen de lutter efficacement contre la déforestation
Il existe des sacs de maroquinerie vegan qui s'adaptent à toute autre situation. En effet, optez pour un sac en bandoulière pour un style décontracté et tendance. Il est également possible de vous axer sur le sac à dos en liège ou le sac à main pour un look 100 % chic.
Le lin
Avant d'être une plante textile, le lin est une matière naturelle qui n'a pas besoin de beaucoup d'eau ni de pesticides pour pousser. Le lin connaît plusieurs usages.
En effet, il est réputé pour sa fibre solide et légère. Étant donné sa souplesse et sa résistance, l'industrie textile l'utilise pour confectionner toute sorte de produits. Il s'agit notamment des sacs en toile de lin et des chaussures.
Il est considéré comme le plus vieux tissu textile au monde. Il permet de confectionner d'autres accessoires pour femmes, à savoir les écharpes et foulards, des draps et taies d'oreiller, mais aussi des sacs légers. Il ne se détériore pas en présence de l'eau ni de la lumière. C'est la raison pour laquelle il s'utilise aussi pour la fabrication des linges de salles de bains.
Pour la conception de certains sacs, le lin est aussi utilisé à titre d'ornement. Il est donc associé à d'autres matériaux.
Le coton
Il s'agit de la fibre naturelle la plus utilisée au monde. La cellulose y est extraite puis transformée en fil pour être tissée. Il s'agit de la première plante textile au monde car utilisée le plus souvent pour la conception des vêtements et accessoires de mode.
C'est une matière douce qui a l'avantage d'être absorbante et respirant. Le coton retient parfaitement l'humidité, ce qui le rend idéal pour les sacs à dos, sacs à main, mais aussi pour les sous-vêtements, les pulls et les t-shirts.
Les fibres de coton sont majoritairement constituées de 90 à 95 % de cellulose. Ils sont également constitués de matières grasses, de cires et de minéraux. Il s'agit d'une matière qui résiste à la tractation et aux frottements. Elle détient également une bonne capacité d'absorption.
Il se montre également facile d'entretien, car il résiste aux produits alcalins tels que la javel, la soude caustique, ou encore le sodium. Il résiste aussi aux solvants organiques toxiques. Sa couleur ne se modifie pas au contact du fer à repasser bien qu'il se froisse facilement.