Site Loader

Capables de vous protéger du soleil ou du froid, les chapeaux sont des accessoires de mode incontournable. Que vous soyez amateur ou collectionneur passionné de chapeaux, vous devez être conscients que ces chapeaux sont conçus avec différents tissus, mais lesquels. Si vous souhaitez confectionner cet accessoire vous-même, cet article vous sera très utile. Voici les différents tissus qui entrent dans la fabrication du chapeau.

Le polyester

Il s’agit d’une fibre synthétique qui sert très souvent dans la fabrication de chapeaux modernes. Son tissu est presque un incontournable puisque :

  • il est fabriqué à partir de plastique recyclé,
  • il est durable et résistant à l’eau et à l’abrasion,
  • il évacue facilement l’humidité (la transpiration) de la peau tout en étant confortable.

Il est très souvent utilisé dans la fabrication des chapeaux d’exercice, des casquettes de baseball et les chapeaux d’été, pour ses propriétés. Par ailleurs, www.chezvanessa.com vous donne plus de détails à ce sujet.

Le nylon

Tout comme le polyester, il est obtenu à partir de plastique recyclé. C’est un matériau très respirant qui permet d’obtenir des casquettes fines et légères, très utile pour les journées chaudes.

Généralement, les utilisateurs craignent que leurs chapeaux perdent leur forme d’origine. Avec les chapeaux en nylon, vous conservez la forme de votre accessoire à long terme. Ces modèles sont également très faciles à entretenir, mais ne résiste pas fortement à l’humidité.

Le coton

C’est une fibre naturelle qui permet d’obtenir un excellent tissu, mais il est très souvent associé à des fibres synthétiques. Le coton pur est en effet plus cher que les fibres synthétiques et n’est utilisé à 100 % que par très peu de fabricants. Certaines personnes s’en servent pour apposer des broderies et des logos sur les casquettes.

Un chapeau fait en coton pur est doux et respirant. Il est aussi hypoallergénique et vous évite toute sensation d’irritation de la peau quand vous le portez. De plus, il contrôle bien l’humidité, mais n’est pas durable à l’instar des fibres synthétiques.

La laine

Quand il est question de laine, beaucoup pensent directement aux bonnets tricotés. Il est vrai que la laine sert à cela, mais aussi pour de nombreux autres classiques. La laine sert par exemple pour les casquettes de baseball, et pour la fabrication des bérets.

C’est le meilleur tissu utilisé pour les bonnets d’hiver du fait de sa capacité à absorber l’humidité. Les bonnets d’hiver sont pour cela capables de vous apporter de la chaleur pendant une journée froide d’hiver.

Ils ont également la capacité d’absorber l’humidité des cheveux. Ceux-ci seront alors secs, inertes, fragiles et cassants. Pour les protéger, il est recommandé de mettre un bonnet en satin avant de mettre un bonnet d’hiver.

Le lin

Il s’agit d’une fibre naturelle obtenue à partir de la plante de lin. Ce matériau est semblable au coton à bien des égards. En effet, il est très doux et très respirant comme le coton. Il procure à votre corps une sensation de confort et de tendresse.

Porter des chapeaux de Lin pendant les journées chaudes d’été est l’une des meilleures idées qui soit. Son défaut reste bien sûr sa faible durabilité qu’il partage aussi avec le coton.

 

du-bout-des-yeux