Site Loader

Un digestif est une boisson traditionnellement qui se prend à la fin d’un repas pour stimuler votre digestion. Ils se déclinent en un arc-en-ciel de saveurs et de couleurs. Contrairement aux apéritifs, ils peuvent être très alcoolisés. Ils se prennent donc en petite quantité, juste une ou deux fois pour la digestion. Voici une liste de digestifs à avoir chez soi.

Le vin de Porto

Le vin de Porto, parfois abrégé en porto, est un vin fortifié produit au Portugal. Vous pouvez vous rendre sur Ecce vino pour découvrir le top des meilleurs box de vin. Pour être considéré comme un authentique porto, le vin doit être produit dans la vallée de la Doura à partir de cépages autochtones. Le nom de porto vient de la ville côtière de Porto.

Un verre de porto peut être dégusté avec un plateau de fromages, un riche dessert ou en digestif. Souvent considéré comme un vin de dessert rouge foncé, le porto est également disponible dans des styles secs, blancs ou rosés. Les variétés sombres de porto se marient bien avec le chocolat, tandis que les variétés blanches accompagnent les fruits et les desserts plus légers.

La Grappa

La grappa est une eau-de-vie italienne vieille de plusieurs siècles. Elle est fabriquée à partir des restes de pépins, de peaux et de tiges de raisin provenant de la fabrication du vin. Tout comme le vin, la saveur de la grappa dépend des cépages qui composent le marc de raisin. Toutefois, ne vous attendez pas à ce que la grappa ait le même goût que le vin.

La grappa est considérée comme un spiritueux, similaire au brandy, et a une teneur en alcool très élevée qui surprend certaines personnes. Son goût est parfois décrit comme une version plus douce du cognac, avec des notes de baies, de prunes et de miel. Elle a donc tendance à avoir une saveur fruitée et sucrée.

La Chartreuse

La Chartreuse est la marque d’une liqueur unique à base de plantes produite par les moines du monastère de la Grande Chartreuse en France. La première chose que vous remarquerez à propos de la Chartreuse est sa couleur verte frappante, qui provient d’une recette secrète contenant 130 herbes et épices. Comme de nombreux digestifs, cette liqueur puissante a d’abord été produite comme un tonique médicinal.

Elle est devenue si populaire en tant que boisson régulière que les moines ont légèrement modifié leur recette pour rendre la liqueur plus buvable. Les moines chartreux produisent deux types de chartreuse : la verte et la jaune. La chartreuse verte est plus piquante et la chartreuse jaune est plus douce.

du-bout-des-yeux