Site Loader

Le baptême est un acte chrétien réalisé dans le but d’obtenir le salut, l’espoir et la paix. Il peut être symboliser sous différentes formes, à savoir en portant des médailles de baptême. Ces dernières existent sous formes de Croix, de Vierge Marie et de Saint Patron. Le choix du pendentif dépend cependant de la finalité et du type de protection désirée.

Les médailles de baptême en forme de Croix

Depuis des siècles, la croix est le symbole le plus connu et le plus utilisé pour représenter le baptême. Elle est la représentation de l’unique sacrifice de Jésus-Christ pour sauver les hommes sur Terre. Ainsi, chaque fois que l’on voit une croix, elle symbolise l’amour infini du Christ et la puissance liée à son sacrifice. La croix est donc un symbole fort sur les médailles de baptême puisqu’elle dévoile ce qui se trouve derrière cet acte. Cependant, ce dernier n’est autre que la foi solide en Dieu et en Son Fils Jésus-Christ. Un enfant baptisé se voit offrir le don ultime du salut que le Christ a offert à tous ceux qui le reconnaissent. De ce fait, on devrait lui offrir une chaine forçat avec cette médaille en Croix.

Par conséquent, la croix signifie également qu’une personne est appelée à partager cet amour inondant avec les autres. Une croix est bien plus qu’un simple symbole qu’on peut voir sur un objet comme une médaille. Elle incarne la foi et l’espérance chrétiennes qui nous donnent force et réconfort tout au long de nos vies. Cela demande d’avoir une relation personnelle avec Dieu afin qu’Il puisse diriger notre vie et nous guider en conformité avec ses dessins divins. En outre, cette emblème offre à chacun espoir et Salut de l’âme. La croix représente ainsi l’amour illimité du Seigneur et même notre engagement envers Notre Père céleste.

L’immaculée protection de la Vierge Marie

Le pendentif de la Vierge Marie est un bijou très prisé des jeunes parents. Celui-ci est censé représenter la protection maternelle que Marie apporte aux nouveau-nés lorsqu’ils reçoivent leur sacrement de baptême. Il s’agit d’un symbole important et puissant pour le bébé et ses parents. Généralement, la Vierge peut offrir paix, espoir et réconfort à ceux qui choisissent de porter ce type de bijou. Par rapport au baptême, ce pendentif permet d’invoquer une présence spirituelle continue de Marie auprès du jeune bébé dans sa vie future.

Le pendentif de la Vierge peut aussi être porté lorsque l’enfant grandi. Cela afin qu’il se rappelle et honore cette immaculée protection dont il a fait l’expérience depuis sa naissance. Enfin, en portant ce bijou avec fierté et amour, on exprime sa gratitude pour les belles et préciseuses choses liées à la Vierge Marie. Les jeunes parents font le choix de la médaille de la vierge non seulement pour les significations spirituelles derrière ce symbole, mais aussi pour toute la richesse offertes aux nouvaux-nés.

La médaille de baptême de Saint Patron

Dans certains cas, une médaille officielle peut être donnée avec une image spécifique du Saint Patron personnel afin de témoigner des liens particuliers entre le nouveau-né et le protecteur. Ce type de bijou reflète la vocation que porte le nouveau-né d’être sous la protection spirituelle du saint durant sa vie. Il se démarque par l’aspect original de posséder un symbole religieux personnel qu’il ne retrouvera pas chez d’autres. Il est doté des plus beaux éléments sacrés qui protègent le nouveau-venu et lui rappelle son engagement avec les principes spirituels. À chaque fête religieuse, ce pendentif s’illumine pour raviver l’amour et l’engagement de foi et de pureté divine.

du-bout-des-yeux