Site Loader

La conception d’un bijou, quel que soit son genre, répond à un certain nombre de critères. Pour  fabriquer les bijoux DIY, il existe tout un processus à suivre et des dispositions à prendre pour avoir à la fin, un objet qui met en valeur le porteur. Voici, exposé ci-dessous, le processus de fabrication des bijoux DIY !

Quel matériel prévoir avant la réalisation des bijoux DIY ?

Pour la fabrication des bijoux DIY, vous devez vous équiper du matériel de base pour fabriquer un bijou standard. Vous trouverez la plupart de ces matériaux de fabrication de bijoux DIY sur les plateformes spécialisées DIY en ligne. Par exemple, vous pouvez acheter des cabochons sur Imake.com. Ce sont des éléments essentiels dans la fabrication des bijoux DIY.

Parmi les matériaux à prévoir, vous devez vous munir de pinces à bijoux pour accrocher les breloques. Ces pinces à bijoux vous serviront également à couper les chaînes et à pincer les fermoirs.

En dehors des pinces, vous devez aussi vous équiper de la colle à bijoux pour solidifier vos embellissements et renforcer les finitions que vous apporterez à vos créations.

Les fermoirs sont aussi essentiels dans la fabrication des bijoux DIY en forme de collier et de bracelets. Vous aurez le choix entre le fermoir chaîne, le fermoir mousqueton et celui magnétique. Tous ces fermoirs ont une apparence qui s’adapte facilement à la forme du bijou DIY.

Vous aurez également besoin des anneaux brisés pour accrocher les chaînes du bijou. Il vous faudra aussi des supports pour finaliser votre bijou DIY. Vous pouvez choisir entre le support bague, le support broche ou le support pour boucles d’oreilles.

Il faut garder à l’esprit que le choix de votre matériel de fabrication de bijoux DIY dépend du bijou que vous souhaitez avoir à la fin de votre création. Vous devez donc choisir les perles forgées avec la matière que vous souhaitez ou la pâte Fimo idéale pour parfaire votre création. Vous devez aussi bien choisir les fils pour macramé ou le plastique dingue qu’il faut pour faire ressortir la beauté du bijou.

Comment fabriquer un bijou DIY ?

Pour la fabrication de vos bijoux, vous devez d’abord trouver et choisir la technique de conception de bijoux qui vous inspire le plus. Parmi ces techniques, figure le tressage, une méthode idéale pour confectionner des plastrons en paracorde ou des bracelets brésiliens.

Après avoir choisi votre méthode, vous devez procéder au modelage à l’aide de la pâte fimo ou avec de la porcelaine froide. Le modelage avec ces deux accessoires vous permet de réaliser vos propres perles ou des petits pendentifs. Ensuite, vient le tissage qui permettra d’associer les perles, les fils et les rubans.

En dehors de cette technique de fabrication de bijoux simple, vous pouvez opter pour la confection des bijoux fantaisie. Cela vous permettra d’essayer d’autres techniques créatives pour parfaire votre création des bijoux DIY.

Parmi ces autres techniques, vous trouvez par exemple celle qui vous permet de réaliser des boucles d’oreilles origami avec du papier. Vous apprendrez aussi à utiliser de la laine et un tricotin pour la création de bracelets et des bagues assorties. Vous pouvez aussi utiliser le bois pour confectionner des parures en bois grâce à d’autres techniques créatives.

du-bout-des-yeux