Site Loader

Une peau bien entretenue est toujours agréable à voir et donne une sensation de bien-être. Néanmoins, les efforts que vous fournissez pour cet entretien n’agissent souvent pas sur les points noirs. Voici quelques astuces efficaces contre ces amas de graisse accumulés dans les pores.

Ne pas percer les boutons

S’il y a bien un geste à éviter pour ne plus avoir de points noirs  c’est essayer de les percer. Pour résister à la tentation, il est préférable de garder les miroirs loin de vous le temps de traiter ces comédons. Le risque d’infection est très élevé lorsqu’on les tripote tout le temps. Au lieu de disparaître tout simplement, ils peuvent se transformer en cicatrices grossières et se multiplier comme dans le cas des boutons d’acné.

Solutions naturelles

Plusieurs traitements à base de produits naturels sont efficaces pour éliminer les points noirs. Il suffit que les pores soient bien ouverts pour qu’ils agissent.

Réaliser un sauna facial

Pour favoriser l’extraction des points noirs, le sauna est une méthode qui marche lorsque vous utilisez les bons ingrédients. Pour réaliser votre sauna à la maison, placez une poignée de menthe fraîche dans une casserole et ajoutez deux litres d’eau. Ensuite, portez à ébullition à feu doux pendant 10 minutes environ. Versez le contenu de la marmite dans un saladier et ajoutez quelques tranches de citron. Placez ensuite votre tête à 30 centimètres au-dessus de l’eau bouillante et couvrez-la d’une serviette. À l’aide d’un mouchoir en papier, retirer délicatement les points noirs. Vous pouvez répéter cette action deux fois par semaine.

Utiliser le citron contre les points noirs

Le citron désinfecte les points noirs et permet de les faire ressortir à la surface de la peau. Vous pouvez l’utiliser seul ou pour renforcer l’action d’autres ingrédients. Pressez le citron et appliquez le jus sur les taches noires à l’aide d’un coton. Laissez sécher et faites le même exercice chaque soir avant de dormir.

Opter pour un masque facial à l’argile blanche

Le masque anti-points noirs à base d’argile blanche est facile à réaliser. Dans un bol, mélangez une cuillère à soupe de cette argile imbibée d’eau de rose et une cuillère à café de gel d’aloe vera. Ajoutez 2 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse et 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree. Appliquez le mélange sur votre visage et laissez reposer pendant 10 minutes. Rincez ensuite à l’eau claire.

L’action du bicarbonate

Le bicarbonate est un produit exfoliant qui fait disparaître les points noirs. Prenez le jus d’un demi-citron et mélangez avec deux cuillerées à soupe de poudre de bicarbonate. Appliquez cette pâte sur les endroits concernés par les points et laissez poser pendant 20 minutes. Nettoyez ensuite avec de l’eau froide et répétez ce traitement chaque jour. Les résultats sont perceptibles au bout de deux semaines.

 

Traitement professionnel

Pour enlever les points noirs, il existe des produits spécifiques à base d’acide salicylique ou de vitamine. Grâce à leurs propriétés kératolytiques, ils éliminent les cellules mortes qui créent les points noirs en bouchant les canaux capillaires. Les patchs anti-points noirs sont aussi efficaces, mais ils ne conviennent pas aux peaux sensibles. D’autres solutions comme le nettoyage de peau dermatologique, les lasers professionnels ou le peeling peuvent aussi réduire les points noirs. Les professionnels des pathologies de la peau utilisent souvent des extracteurs de points noirs ou des tire-comédons. Ces gadgets présentent toutefois des risques, il ne faut pas les utiliser si vous n’êtes pas expert en la matière.

du-bout-des-yeux