Site Loader

La famille représente le cercle des expériences les plus intenses et les plus significatives de la vie humaine. La qualité de vie est étroitement liée aux relations existantes entre les membres de la famille. Dans ces conditions, il est très important de protéger sa famille en se faisant accompagner des instruments et services juridiques dont notamment le service notarial. Comment peut-on bien protéger sa  famille en se faisant aider par le notaire ? Des informations détaillées sont étalées dans cet article.

C’est qui, le notaire ?

Le notaire est un officier public et ministériel nommé par décision du Garde des sceaux (le ministre de la justice). Le notaire exerce ses fonctions dans un cadre libéral. Il accompagne et assiste les particuliers dans la préparation des conventions et contrats. Il est donc incontournable  pour les particuliers en vue de la gestion de leur patrimoine ou de l’organisation de leurs vies privées. Le notaire authentifie les actes en apportant son sceau. Il met sa compétence à disposition des familles et des entreprises. Ainsi apporte-t-il à ces derniers des informations sur les règles juridiques qu’ils doivent respecter et sur la portée des engagements qu’ils prennent. Il engage sa responsabilité à chaque fois qu’il appose sa signature sur tout document.

Quels sont les rôles du notaire ?

Le notaire intervient dans plusieurs domaines très divers à savoir : le droit de la famille (successions, contrat de mariage, liquidation des communautés dans le cadre d’un divorce, le droit de l’immobilier (transactions immobilières), le droit des affaires…

  • Le droit de la famille

C’est le domaine traditionnel de la profession notariale.  À  ce niveau, le notaire rédige des contrats de mariage, des testaments et conseille les familles. Il authentifie les actes, les enregistre et les conserve pendant une période de cent ans. Plusieurs sites renseignent davantage sur la relation notaire famille .

  • Le droit de l’immobilier

Le notaire peut être également invité à s’impliquer dans les affaires ayant rapport au droit de l’immobilier. Sa présence sera donc capitale  pour mener à bien les négociations de vente, y compris les signatures d’avant-contrat et d’acte de vente.

  • Le domaine du droit des affaires et du conseil aux entreprises

Sur le plan des affaires, le notaire est appelé à avoir une vue sur le patrimoine de la société de son client. Il conseille l’entreprise et accompagne son promoteur. Pour cela, il sera donc invité à rédiger des statuts, à négocier le bail commercial ou encore à guider un particulier qui rachète un fonds de commerce par exemple.

  • Le domaine du patrimoine familial

Le notaire a également pour fonction de s’impliquer dans la gestion du patrimoine familial. Ainsi, il joue sa partition afin de prévenir les situations conflictuelles et les cas d’injustice dans la gestion du patrimoine familial.

A contrario, il est important de souligner qu’un notaire n’est pas compétent pour la réception d’actes pour les membres de sa famille. Il ne peut donc pas recevoir d’actes dans lesquels seraient impliqués ses ascendants, ses descendants, ses frères, ses sœurs, ses parents, etc.

du-bout-des-yeux